Comment rédiger un rapport d’intervention technique ? 

Comment établir un rapport d’intervention technique ? 

Comment rédiger un rapport d’intervention technique ? 

Que ce soit pour la maintenance ou des travaux, le rapport d’intervention est indispensable pour un technicien et pour son entourage. Après une visite chez son client, le technicien se doit de remplir cette mission chronophage et redondante qu’est la rédaction de son rapport. Pour les travaux de terrain, la rédaction du rapport d’intervention technique n’est pas une simple partie de plaisir. Pourtant, si vous possédez le bon support et les informations importantes, cette tâche devient simple et vous devriez pouvoir vous en sortir rapidement. 

Le contenu d’un rapport d’intervention technique

Le rapport d’intervention technique n’est pas seulement une synthèse des activités. Il sert également de pièce justificative pour toutes les activités réalisées. Ce rapport est propre à chaque client, corps d’État et groupement. Certes, vous trouverez sur le marché, des applications qui peuvent vous offrir un modèle en fonction du type de projet, que vous n’aurez qu’à remplir. Toutefois, il est indispensable de maîtriser ce que doit comporter ce document afin d’être efficace dans votre rapport.

Un compte rendu d’intervention doit comporter tous les détails d’une intervention sur le chantier. Ainsi, c’est un élément important pour assurer la transparence et renforcer la confiance entre le professionnel et son client. Un rapport d’intervention technique comprend essentiellement :

  • Les informations d’identification de l’entreprise dont le nom de l’entreprise, son logo, ses coordonnées, sa raison sociale, etc. 
  • Les informations sur l’intervention : le site concerné, le lot, le numéro de l’intervention, les dates, le nom du technicien qui l’a rédigé et ses identifications, la désignation et numéro de série s’il s’agit d’un appareil. 
  • La raison d’intervention
  • Les informations sur le client : nom, identifications et raison sociale en cas de B2B
  • Les informations importantes pour la facturation : délai d’intervention, les activités réalisées, les conditions de travail, les consommables utilisés, des photos, etc. 
  • La signature et les mentions légales. 
A lire également :   Le guide pour un projet de création d’entreprise

Vous l’avez remarqué, les éléments que peut comporter un rapport d’intervention technique varient d’une intervention à une autre. 

Les étapes pour réaliser un rapport d’intervention technique

Comme pour toutes activités techniques, la rédaction d’un rapport d’intervention doit être faite en suivant des étapes bien précises. Voici, pour vous, les étapes à suivre pour avoir un rapport d’intervention efficace. 

Réunir les informations nécessaires avant l’intervention

Avant une intervention, le responsable de la planification des interventions de l’entreprise se doit de recueillir et d’enregistrer les informations dont aura besoin le technicien dans le moindre détail. Le professionnel chargé de diriger l’intervention sur le terrain en a besoin pour mieux s’y préparer. Les informations et données recueillies doivent être aussi claires que concises sur un support pratique pour le technicien. Parmi ces informations, on retrouve les coordonnées du client, le site d’intervention, les principales raisons d’intervention, les éventuelles difficultés, des anciens rapports d’intervention s’il s’agit d’une opération de maintenance ou de correction. 

Rédiger le rapport structuré

Si vous devez rédiger un rapport d’intervention manuel, mais que vous vous sentez à l’aise avec les outils qu’avec les mots, c’est une étape à craindre. Vous aurez du mal à savoir où commencer la rédaction de votre rapport. Sachez qu’il existe un modèle ou une application que vous n’aurez qu’à compléter avec les détails de vos activités. Voici les grandes lignes que vous pouvez trouver dans un rapport d’intervention technique structuré :

  • Les tâches réalisées par le technicien ;
  • Le délai d’intervention ;
  • Les recommandations et conseils qu’il laisse au client ;
  • La suite éventuelle de l’intervention (date de la prochaine intervention, etc.) ;
  • Les pièces à remplacer ou réparer. 
A lire également :   Commerce : quelles sont les techniques de prospection ?

Il est donc conseillé de prendre des photos à chaque étape de votre intervention pour faciliter la rédaction de son rapport. En effet, les photos parlent et enseignent mieux que les écrits. Vous pouvez également partager ces informations avec votre client pour renforcer votre lien avec le client. Enfin, le client doit poser sa signature sur le document final pour approuver ce qu’il a vu. 

Les avantages de la dématérialisation d’un rapport d’intervention technique

En principe, toute entreprise est libre de choisir un type de support sur lequel il doit mettre son rapport d’intervention technique. En effet, les entreprises ont à leur disposition un grand nombre de moyens pour dématérialiser cette tâche comme l’utilisation d’Excel, de Word, de Powerpoint ou d’autres logiciels adaptés. La digitalisation du rapport permet de gagner plus de temps et d’optimiser votre productivité en tant que technicien. Voici quelques avantages liés à la dématérialisation d’un rapport d’intervention technique :

  • La création de rapports d’intervention et la mise en page ;
  • Un document consultable à distance pour les grandes entreprises soucieuses de gérer efficacement leurs techniciens ;
  • Un suivi en temps réel des actions de vos intervenants ;
  • Une communication en temps réel ;
  • Un système de notification qui évite les omissions. 

Pour simplifier la crainte de rédaction de votre rapport, vous pouvez vous tourner vers une application dédiée et efficace. Pour ce faire, vous devez choisir une application qui est simple à prendre en main. 

  • Fatiguez de scanner les documents PDF et les outils de signature fastidieux. Passez à la signature électronique ultra-rapide avec des fonctionnalités avancées pour booster l’efficacité de votre entreprise avec ugosign
  • Si vous êtes à la recherche de services de création d’entreprises de tout type (sociétés, microentreprises), de dissolutions et de modifications statutaires, des services de comptabilité et de domiciliation d’entreprise pour vous faciliter la vie, rendez-vous sur LegalPlace.
  • Si vous êtes à la recherche d’une meilleure alternative à Quickbooks, service tout compris (comptabilité, facturation, bilan et déclarations ), être accompagnés par des spécialistes des indépendants, rendez-vous sur Indy et démarrer gratuitement sans engagement. 
  • Si vous êtes à la recherche d’entreprises spécialisées dans la domiciliation d’entreprise , rendez-vous sur Les Tricolores et domicilier votre entreprise en 5 minutes dans les prestigieuses adresses en bénéficiant de tous les avantages de la domiciliation de société en ligne. 
  • Si vous voulez prendre le contrôle de votre journée, être moins débordés et plus performants au travail, mieux gérer votre temps et vos priorités et devenir 2x plus productif dans votre quotidien, vous pouvez consulter cette formation prendre le contrôle.
A lire également :   Séminaire au vert : avantages et pourquoi ?
Retour en haut