que peut on dire d'un logiciel libre

Logiciel libre : qu’est-ce qu’on peut en dire ?

Que peut-on dire d’un logiciel libre ? Définition et exemples

Plusieurs outils interviennent dans l’exécution des tâches quotidiennes sur ordinateur ou sur Smartphone. Il s’agit entre autres des logiciels et des applications. Pour ces catégories d’éléments, notez qu’il existe deux principaux modes de distribution. On compte en effet les logiciels libres et les logiciels propriétaires. De nombreuses personnes, que ce soit pour des usages particuliers ou en entreprise, préfèrent les logiciels libres. Lisez ce contenu à titre informatif afin de découvrir ce en quoi ces derniers sont uniques en leur genre. 

C’est quoi un logiciel libre ?

Depuis les années 80, on assiste à l’arrivée et à l’adoption d’ outils d’exécution de tâches appelés logiciels libres. Il s’agit d’une expression qui provient de Richard Stallman, un programmeur américain très connu. La notion a connu sa formalisation un peu plus tard grâce au concours de la Free Software Foundation. 

Ce n’est qu’après cela que l’appellation « logiciels libres » devient récurrente dans le monde de l’informatique. Depuis ce temps, on appelle logiciel libre tout outil grâce auquel on peut réaliser des copies, des distributions, des modifications et des contrôles sans enfreindre la loi. Cependant, il existe des libertés fondamentales sur lesquelles on peut juger si un logiciel peut être désigné « logiciel libre ».

Quelles sont les différentes libertés fondamentales que le logiciel libre confère aux utilisateurs ?

Le logiciel libre confère 4 principales libertés fondamentales à ses utilisateurs selon les règles. C’est grâce à celles-ci que vous pouvez savoir s’il s’agit d’un logiciel libre ou d’un logiciel propriétaire :

  • La liberté 0 : l’utilisateur peut en faire un usage public ou privé selon ses besoins. Il a également la liberté de se servir du logiciel libre quelle que soit sa situation géographique sans aucune restriction.
  • La liberté 1 : l’utilisateur a la possibilité d’étudier le logiciel libre en accédant à son code source afin de l’analyser et de l’adapter à ses différents besoins.
  • La liberté 2 : l’utilisateur peut procéder à la distribution du logiciel sans tomber dans le piège de la loi. Il a la liberté de le copier, de le partager ou même de le vendre.
  • La liberté 3 : l’utilisateur peut apporter des améliorations au logiciel libre en modifiant le code source. 
A lire également :   OZE Yvelines : comment fonctionne l’ENT 78 ?

Lorsque vous constatez qu’un logiciel ne vous confère pas l’une de ces quatre libertés susmentionnées, sachez donc qu’il s’agit d’un logiciel propriétaire. 

Logiciel libre : quel en sont les principaux avantages ?

La plupart des particuliers et des professionnels préfèrent utiliser des logiciels libres plutôt que des logiciels propriétaires. Cette préférence de choix résulte des multiples avantages qu’offre l’utilisation d’un logiciel libre. 

Les logiciels libres sont gratuits

La première raison pour laquelle les gens choisissent les logiciels libres est la gratuité de ces derniers. Il convient de noter que cela n’enlève pratiquement rien à leurs fonctionnalités étant donné qu’elles sont les mêmes avec celles des logiciels propriétaires. Au moment où vous dépensez 20 dollars pour un abonnement Photoshop, il existe d’autres logiciels gratuits à utiliser. 

Par ailleurs, sachez que les logiciels libres sont faciles à prendre en main malgré leur gratuité. Ils misent surtout sur l’accès à la technologie pour tous et l’expansion de la connaissance. Ce sont deux facteurs qui facilitent considérablement l’innovation dans le monde technologique. 

La flexibilité et l’évolutivité des logiciels libres

L’une des conditions sine qua non des logiciels libres est le dévoilement de leurs codes sources. Cette grande transparence apporte une facilité dans le processus de personnalisation de ces outils. Ainsi, chaque utilisateur a la possibilité de modifier son logiciel au besoin afin d’apporter des fonctionnalités manquantes. Ce faisant, on accède alors à un logiciel évolutif et flexible. 

La mise à disposition d’une communauté active : au avantage particulier du logiciel libre

La particularité des logiciels libres réside dans le fait qu’ils mettent à la disposition des utilisateurs des communautés très actives. Elles sont généralement composées de trois groupes de personnes à savoir :

  • Des développeurs ou programmeurs ;
  • Des contributeurs ;
  • Des utilisateurs.
A lire également :   OVS Lyon : activités, sorties, rencontres sur onvasortir.fr

Par conséquent, au moindre problème sur un logiciel libre, on peut y apporter des solutions en posant des questions dans la communauté. C’est surtout pour cette raison que le logiciel WordPress dépasse ses concurrents en matière d’utilisateurs. 

Logiciels libres : quelques exemples

Les avantages ci-dessus cités font que les logiciels libres bénéficient d’une plus grande promotion contrairement aux logiciels propriétaires. Depuis 2013, le gouvernement français fait une publication annuelle du Socle interministériel de logiciels libres (SILL). Au nombre des logiciels libres les plus utilisés dans le monde, on a :

  • Les CMS : Drupal, SPIP, WordPress ;
  • Les logiciels de montage vidéo : Avidemux, Kdenlive, OpenShot ;
  • Les moteurs de recherche : Qwant ;
  • Les navigateurs web : Chrome et Mozilla Firefox ;
  • Les logiciels de gestion de mots de passe : BitWarden et KeePass ;
  • Les outils de traitement d’image : Inkscape, G’MIC et GIMP.

En plus de ces logiciels libres, il y a également des lecteurs PDF comme Okular, SumatraPDF et PDFsam Basic. On peut aussi évoquer dans la catégorie des suites bureautiques les outils tels que OnlyOffice et LibreOffice. 

 

Retour en haut